Iris et les hommes, la comédie féministe où Laure Calamy renoue avec son désir
Après le succès surprise d’Antoinette dans les Cévennes, la réalisatrice Caroline Vignal a retrouvé son actrice césarisée dans cette comédie de mœurs sur le désir féminin et les applis de rencontres. Comme d’habitude, Laure Calamy y fait montre de tout son talent et nous permet de matcher avec Iris et les hommes.
Source d’angoisse universelle, l’usure du couple est aussi une source d’inspiration inépuisable pour le cinéma et les séries. Mais il est encore rare que les scénaristes abordent l’érosion de la libido du point de vue des femmes.
Un déséquilibre que Caroline Vignal commence à corriger avec IRIS ET LES HOMMES (2024), puisque son troisième film est entièrement centré sur une héroïne qui, à l’approche de la cinquantaine, ne supporte plus la disparition des relations sexuelles dans son mariage.
La pauvre Iris (Laure Calamy) a tout pour être heureuse (un cabinet dentaire à son nom, un appartement haussmannien cossu et deux filles modèles), sauf que son mari (Vincent Elbaz) est obsédé par le boulot, et qu’il n’a pas l’air du tout en manque.
Iris succombe donc à la tentation et décide d’installer une application à la Tinder, où elle s'ouvre à des possibilités infinies. Elle redécouvre la sensation d’être désirée et son propre désir, au contact des dizaines de notifications qu’elle reçoit et qui troublent son entourage familial comme professionnel.
Mais peu lui importe : Iris revit en enchaînant les conquêtes sans lendemain avec des partenaires de tous les âges et de tous les types, et les hommes pleuvent tellement qu’elle se lance dans une scène de comédie musicale sur It’s Raining Men…
L’occasion pour Laure Calamy de rappeler qu’elle est l’un des trésors actuels du cinéma français : avec une énergie folle et beaucoup de talent comique, l’actrice césarisée pour ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES (2020) s’adapte à ce nouveau rôle de femme libérée qui refuse de rester enfermée plus longtemps dans une vie de couple monotone, et elle fait briller son personnage dans tous les registres et toutes les situations, des plus drôles aux plus touchantes.
Pour autant, IRIS ET LES HOMMES n’a rien d’une comédie dramatique : le film de Caroline Vignal traite son héroïne et le sujet des applications de rencontres avec une légèreté rafraîchissante qui fait du bien dans le contexte actuel. D’ailleurs, Laure Calamy prouvera encore bientôt sa versatilité en incarnant une fausse victime du Bataclan dans UNE AMIE DÉVOUÉE, la première série française de la plateforme Max. C’est ce qu’on appelle un changement d’ambiance.
IRIS ET LES HOMMES, disponible sur CANAL+.