Top 10 des comédies françaises (re)voir absolument !
Que ce soit avec des situations absurdes, des répliques cultes ou des personnages inoubliables, les comédies françaises savent taper là où ça fait rire. Découvrez notre sélection des 10 meilleures, à voir absolument.
"Un film de Les Nuls", et surtout une œuvre culte de l’humour absurde à la française. La Cité de la peur suit Odile Deray, une attachée de presse qui profite d’une série de meurtres pour promouvoir un film d’horreur catastrophique. Avec ses répliques légendaires ("Prenez un chewing-gum, Emile") et ses situations absurdes, ce film est un véritable trésor comique. Entre Chabat, Farrugia et Lauby, l’alchimie est parfaite. À revoir sans modération, parce que le rire ne vieillit pas.
Eric et Ramzy dans leur meilleur délire : deux laveurs de carreaux un peu (beaucoup) à côté de leurs pompes se retrouvent à déjouer une prise d’otages dans une tour. La Tour Montparnasse Infernale, c’est des dialogues absurdes, des gags visuels improbables, et surtout une énergie débordante. Si vous aimez l’humour un peu absurde mais terriblement efficace, ce film est définitivement fait pour vous !
Quand vous confiez un enfant à un baby-sitter un peu dépassé, attendez-vous à ce que la soirée parte en freestyle total. Babysitting, c’est l’histoire d’une fête qui vire au chaos absolu, racontée à travers le prisme hilarant du "found footage". Philippe Lacheau, déjà en mode tornade comique, livre une performance où les gags s’enchaînent à un rythme effréné. C’est le genre de film où vous vous dites : "Et dire qu’au départ, il voulait juste que tout reste calme…" Spoiler : ça ne l’est pas, et c’est pour ça qu’on adore !
Et si mentir devenait un boulot à plein temps ? Dans Alibi.com, Philippe Lacheau imagine une agence qui fabrique des excuses en béton pour ses clients… jusqu’à ce que ça parte, évidemment, en vrille totale. Entre quiproquos absurdes, mensonges qui s’enchaînent et gags qui fusent, ce film est un festival de situations complètement barrées. Avec un casting au top de sa forme (Elodie Fontan, Didier Bourdon, Tarek Boudali), on rit du début à la fin. Bref, une soirée où vous êtes sûr de ne pas rester sérieux plus de deux minutes (et où vos alibis semblent soudain bien fades...).
Dans LOL, Lisa Azuelos nous plonge dans le quotidien d’une ado parisienne, entre crises d’ado, histoires d’amour compliquées et disputes (parfois hilarantes) avec sa mère. Sophie Marceau, en mère dépassée mais touchante, et Christa Théret, en ado pleine de contradictions, forment un duo explosif qui fait autant sourire qu’émouvoir. Avec ses répliques savoureuses et ses situations familières, LOL capture avec brio les décalages entre générations, tout en montrant que, malgré tout, l’amour familial finit toujours par triompher (parfois après une bonne engueulade !).
L’Aile ou la Cuisse, c’est un face-à-face culte entre Louis de Funès, critique gastronomique intransigeant, et Coluche, son fils un brin maladroit mais attachant. Ensemble, ils s’attaquent au géant de la malbouffe Tricatel, dans une comédie qui jongle entre gags visuels irrésistibles et satire savoureuse sur la société de consommation. De la dégustation d’escargots à une poursuite délirante dans une usine de plats industriels, ce film est une pépite d’humour qui se déguste comme un bon repas : avec appétit et un grand sourire.
"Je t’ai cassé !" : difficile de trouver une réplique plus culte que celle de Brice de Nice, l’éternel surfeur sans vagues incarné par Jean Dujardin. Ce film, c’est un concentré d’humour absurde, où Brice, bloqué dans son délire de surfeur pro, enchaîne les situations aussi ridicules qu’hilarantes. Entre son style jaune flashy, ses punchlines dignes d’un champion du monde du rien et ses amitiés improbables, Brice nous offre un festival de gags qui restent gravés dans les mémoires. Un vent de fraîcheur (et de non-sens) parfait pour déconnecter et rire de bon cœur. Alors, prêt à vous faire casser ?
Un p’tit truc en plus, c’est la preuve qu’on peut rire de tout, surtout quand c’est bien fait. Artus nous livre une comédie aussi audacieuse que touchante, où des personnages handicapés cassent les clichés à coups de réparties bien senties et de situations aussi drôles que surprenantes. Pas de leçons, pas de pathos : juste une belle histoire qui montre que la vraie force, c’est de savoir rire, quoi qu’il arrive !
Jean-Paul Belmondo, un romancier qui s’évade dans ses propres délires d’espionnage… et nous avec lui. Le Magnifique, c’est une parodie jubilatoire où l’on passe des scènes d’action démesurées à des moments de vie bien plus cocasses. Avec des répliques à mourir de rire et une mise en scène complètement barrée, ce film est une masterclass d’humour décalé. Belmondo y est aussi cool que maladroit, et c’est précisément pour ça qu’on ne s’en lasse jamais.
Daaaaaalí !, c’est ce qui arrive quand une journaliste bien décidée à réaliser un documentaire sérieux tombe sur Salvador Dalí… et son univers totalement surréaliste. Dans cette comédie signée Quentin Dupieux, les rencontres avec l’artiste excentrique se transforment rapidement en une suite de situations aussi absurdes qu’hilarantes. Entre dialogues décalés et moments où le réel perd tout son sens, le film rend hommage à la folie créative de Dalí tout en nous plongeant dans un joyeux chaos. Une œuvre aussi imprévisible que son sujet !