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Les modes dexistence
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Le droit, la science, la religion, la politique, la technique définissent chacun à leur façon ce qui est vrai. Or la société, comme collectif social, est justement un collecteur de ces différents modes d'existence ou de vérité . Il convient de les réunir et de les prendre tous en considération pour comprendre notre monde.
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La nouvelle classe écologique
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Depuis trois siècles, les questions et les combats politiques portent sur la production et le partage des richesses. Ces principes sont hérités de la bourgeoisie qui se définissait comme plus rationnelle que l'aristocratie. La classe écologique, nouvelle classe sociale en gestation, va les juger irrationnels à son tour car ils menacent l'habitabilité de la planète.
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Nous avons changé de monde
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Dans le monde moderne , nous pensions que le monde était fait d'objets connus par les sciences et obéissant à leurs lois. Les crises récentes, climatique et sanitaire, nous obligent à nous resituer comme des vivants au milieu d'autres vivants, dont nous dépendons et qui peuvent nous menacer.
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Inventer des dispositifs collectifs
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À l'heure d'un manque criant de représentativité politique, comment la parole individuelle participe-t-elle à la pensée collective ? Il faut se réunir, créer les espaces où toutes les disciplines sont à égalité, pour pouvoir collecter et associer leurs différents affects et leurs connaissances. Afin de donner à tous voix au chapitre pour construire le monde de demain.
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La fin de la modernité
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Depuis une centaine d'années, la modernité structure le monde et considère ses opposants comme archaïques. Le mot d'ordre Modernisez-vous suggère abandonnez votre passé, séparez-vous de la Terre . En réalité, le front de modernisation est un front de destruction. Libérons-nous de cette injonction pour composer une nouvelle civilisation, non pas moderne, mais écologique.
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Lettre à Lilo
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Lilo a un an, et les vingt prochaines années seront dures. Sa génération va subir les résultats de l'inaction des années précédentes. Les catastrophes annoncées vont advenir. Durant cette période, il faudra éviter le désespoir. Car dans quarante ans, nous aurons enfin saisi la nécessité d'un changement. On regardera alors notre époque de déni comme une étrangeté historique.
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Le cercle de la politique
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Former du collectif est un processus omniprésent dans nos vies. Mais rassembler une multiplicité de personnes pour qu'elles parlent d'une seule voix implique des trahisons et des métamorphoses. Il faut accepter qu'une opinion personnelle et un ordre donné puissent être transformés, médiés. C'est la condition pour passer au politique et faire véritablement collectif.
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Entretien avec Bruno Latour
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Gaïa est un terme hybride : mythologique, politique et scientifique. L'autorégulation de la planète est mise en danger par les vivants qui transforment l'environnement à leurs profits. Avant, nous appréhendions le monde comme infini, à disposition. Or nous sommes confinés dans une minuscule zone à la surface de la Terre. Il convient de préserver cette zone critique .
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La science telle quelle se fait
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C'est dans le laboratoire que les découvertes et faits scientifiques éclosent. La pratique scientifique se révèle être un processus formidable à observer. Par les hypothèses, les probabilités, les expériences, la critique des pairs, la certitude apparaît et le fait devient vrai . La Science avec un grand S n'existe pas, ce qui existe ce sont les pratiques scientifiques.
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La vérité du religieux
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Avec l'arrivée des religions monothéistes, le théologique a toujours cherché à s'immiscer dans le politique en s'imposant comme la vérité vraie . Aujourd'hui, l'écologie, à travers la crise climatique, pourrait ouvrir un nouveau champ de réflexion et de nouvelles opportunités aux théologiens et au religieux.
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Emission du 30 mai 2022
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Les modes d'existenceSecond volet d'un entretien au long cours avec le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour. Il y expose les moyens de s'orienter dans un monde abîmé.
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Emission du 30 mai 2022
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Changement de mondeBruno Latour explique pourquoi les désastres écologiques referment la parenthèse des trois siècles nés des Lumières, décrétant même la fin de la modernité.
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